Rechercher
  • vialmar

Ce que n'est pas l'accompagnement narratif






Accompagnement narratif, thérapie narrative, …. quels drôle de noms ! Et faut-il savoir écrire des histoires pour être accompagné ? S’imaginer chevalier ou Princesse au petit pois ? Bien sûr que Nooooon !


L’accompagnement narratif n’est pas :

  • un atelier d’écriture, NON

  • une façon de romancer sa vie, NON

  • une manière de se la raconter, NON

Le praticien narratif ne vous demandera pas d’écrire des histoires, d’inventer des contes, ou de sortir votre plus belle plume.


L’approche narrative s’appuie sur des CONVERSATIONS. Des conversations entre la personne accompagnée et le praticien.


Car le praticien narratif pose beaucoup de questions. ;-)


A partir d’une saine curiosité et d’un “oeil d’amour”, il écoute attentivement la personne et la questionne afin d’obtenir des descriptions uniques et particulières. Il s'attache beaucoup aux détails, il est très attentif aux mots utilisés, et il s’adapte aux cadres de référence de chacun. Il n’impose pas son savoir ou son expertise. Car en approche narrative, c'est le patient qui sait mieux que personne et qui est expert de sa propre vie.


Ces conversations vont aller visiter ce que la personne raconte sur sa vie, identifier ce qui prend beaucoup de place (souvent l’histoire d’un problème), débusquer ce qui pourrait être valorisé, et peu à peu tisser le fils d’autres histoires nourrissantes et vivantes.


Ces conversations vont souvent se nourrir de métaphores, d’images, mais toujours en respectant l’univers de chacun (il peut arriver que certaines personne souhaitent filer la métaphore du chevalier, mais c'est alors un choix personnel).


Au fil de ces conversations, la personne accompagnée va redécouvrir des facettes de son identité, restaurer son estime d’elle même, et trouver ses propres solutions.


Nous sommes chacun constitués d'histoires.Certaines nous enferment, d'autres nous orientent sur des voies toutes tracées. Mais nous pouvons aussi décider de donner vie à nos propres histoires en redéfinissant notre rapport à nous même et à la vie!


...


Pour plus d'informations ou pour prendre RDV : 06 08 13 95 78 / contact@marinavial.com

Le 1er RDV est gratuit et sans engagement.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout