Rechercher
  • vialmar

La thérapie narrative

Dernière mise à jour : 14 juin

La thérapie narrative a pour but de développer des histoires alternatives préférées, afin d'accompagner les personnes à prendre conscience de leur identité riche et leur redonner toute leur dignité


Si vous rencontrez :

  • un manque de confiance en vous

  • une période de stress ou de désorientation

  • un manque d'alignement avec vos valeurs

  • des échecs professionnels, ou relationnels...

  • des difficultés à vivre une transition

... La thérapie narrative peut vous aider



En Savoir plus sur les pratiques narratives :


Il y a des histoires qui enferment...

Nous sommes parfois enfermés dans des "histoires de problèmes". Ces histoires nous font tourner en rond, nous donnent une image dévalorisée de nous mêmes et nous dictent souvent nos comportements. Ce sont des histoires du type "je suis timide", "je procrastine toujours" ou "je ne serai jamais un bon manager"

Cette facette de notre identité vient prendre trop de place dans notre vie et nous coupe de nos autres compétences et ressources. Elle nous appauvrit en quelque sorte puisqu'elle nous donne l'impression de n'être QUE ce problème, d'être totalement définit par celui-ci.


... et d'autres qui nous libèrent !

La pratique narrative postule que nous sommes chacun constitués d'histoires : certaines nous enferment, d'autres nous ouvrent de nouveaux territoires à explorer. Il y a des histoires qui viennent de notre culture, de notre éducation, tandis que d'autres se construisent au travers de nos blessures et de nos manques. Mais nous pouvons aussi décider de donner vie à nos propres histoires en redéfinissant notre rapport à nous même et à la vie !


Une pratique développée par White et Epston

L'approche narrative est au départ une démarche thérapeutique née en Australie, des travaux de Michael White et David Epston. La thérapie narrative fait partie des thérapies brèves. Elle s'appuie sur l'oeuvre de sociologues, anthropologues, philosophes.

Devenir auteur de sa vie

Le praticien narratif aide les personnes ou les groupes qu'il accompagne à redevenir auteurs de leur vie. Il leur propose de travailler à partir de métaphores, comme l'Arbre de Vie ou le Voyage Narratif, ou aide la personne accompagnée à construire ses propres métaphores en adéquation avec sa culture et son univers. Le praticien invite également à "externaliser" les problèmes ou les histoires dominantes en les transformant en "personnages" : ceci pour se détacher d'eux, leur faire prendre moins de place dans la vie du client et permettre l'émergence d'histoires alternatives préférées.

Relier l'identité et l'action

La posture du praticien narratif est une posture d'humilité et de délicatesse, le postulat étant que c'est bien le client qui est expert de sa vie. Au travers d'un questionnement parfois surprenant car très imagé, le praticien accompagne son client à voyager dans son paysage de vie : un territoire riche qui met en lien les expériences passées et les relations tissées, les valeurs et compétences engrangées avec les rêves et les aspirations de demain.

La thérapie narrative propose de parcourir notre vie avec bienveillance et curiosité. Elle invite à un voyage profond et intime qui vient nourrir notre identité ; comme le terreau de nos projets futurs.


Prenez contact au 06 08 13 95 78 ou par mail contact@marinavial.com pour un premier échange.


28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout