Approche Polyvagale

La Théorie Polyvagale (TPV) développée par Stephen Porges et démocratisée par Deb Dana dans le champ thérapeutique, nous offre un cadre pour comprendre comment notre système nerveux autonome (SNA) réagit  à l'environnement et aux relations. 

La TPV nous offre une lecture de nos états physiologiques et psychologiques en réponse aux expériences de la vie quotidienne.

La TPV nous dit que les histoires que nous nous créons sur le monde qui nous entoure, et les comportements qui en découlent, sont influencés par notre physiologie (l'état de notre corps).

"Comment je me sens dans mon corps",

entraine :

"comment je vois et pense le monde".

L'approche polyvagale est pleine d'espoir, dans le sens qu'elle postule que malgré les traumas, notre système nerveux peut retrouver de la flexibilité. Un système nerveux autonome flexible c'est l'assurance de contacter plus facilement un état de bien être intérieur ainsi que la capacité à entretenir des relations humaines plus satisfaisantes.

Un accompagnement thérapeutique basé sur l'approche polyvagale combine la sagesse du corps et le pouvoir des conversations et des histoires pour que chaque client redevienne auteur de son bien-être et de sa vie.

+ + En savoir plus sur la théorie polyvagale : en cours de rédaction

Voir ici une vidéo du Polyvagal Institute traduit par Quantum Way

https://www.youtube.com/watch?v=HVVpa_-pLkE&t=546s